Construire l'Après

Comment anticiper sereinement son départ ?

Par Bernard , le 25 mars 2024 — tous - 5 minutes de lecture
anticiper sereinement son départ

Laissez des messages touchants à vos proches pour votre départ. Donnez-leur un moyen touchant pour faire leur deuil. C’est aussi une manière pour vous de laisser votre empreinte en toute originalité. On vous montre comment s’y prendre aujourd’hui.

Laisser des messages à ses proches

Prouvez à vos proches que vous les aimez, qu’ils ont compté énormément pour vous. On peut faire part de ses dernières volontés facilement en allant sur Nostalme. Voici comment ça marche :

1.      Inscrivez-vous sur Nostalme

En suivant le lien mentionné plus haut, vous pouvez vous inscrire en seulement quelques clics.

2.      Enregistrez vos messages

Ajoutez autant de messages que vous le souhaitez, à tout moment.

3.      Choisissez vos bénéficiaires

Vous pouvez désigner plusieurs destinataires pour vos messages. Notez que vous ne pourrez pas modifier les bénéficiaires déjà choisis. En effet, Nostalme s’engage à respecter la sécurité et la confidentialité de chacun de vos destinataires. En revanche, vous pouvez modifier et ajouter des messages à votre guise.

4.      Recevez vos enveloppes scellées

Pour chaque destinataire, vous recevrez des enveloppes scellées contenant des instructions pour accéder aux messages.

5.      Déblocage des messages

Lorsque le moment sera venu, vos destinataires pourront ouvrir leurs enveloppes et accéder à vos messages. La preuve de votre décès sera nécessaire pour débloquer ces précieuses paroles. Ils resteront intacts jusqu’à leur livraison, quelle que soit la durée de conservation.

Inspirations pour trouver des idées de messages à laisser

Il est normal de manquer d’inspirations, quand on se force à trouver « la plus originale des idées ». Mais vous pouvez aussi miser sur la simplicité. Comme mentionné plus haut, le but est de laisser à vos proches un souvenir de vous touchant. D’ailleurs, vous pouvez aussi leur laisser un message qui leur sera utile, une recette secrète, par exemple. Voici d’autres idées supplémentaires pour vous aider :

·         Lettres d’amour et/ou de sagesse : écrivez des messages qui expriment vos sentiments les plus profonds, vos conseils et vos réflexions sur la vie. Ces mots peuvent apporter du réconfort et même guider vos proches après votre départ.

·         Anecdotes et souvenirs partagés : racontez vos histoires les plus « spéciales », vos moments joyeux et vos souvenirs précieux. Ces récits personnels deviendront des trésors pour vos proches. Ils vont les relier à vous d’une manière unique, entre autres. Ces derniers peuvent aussi être des souvenirs en commun. De cette façon, cela va leur montrer que vous avez chéri ces moments passés avec eux. 

A lire aussi : 10 poèmes émouvants pour rendre un 80ème anniversaire absolument mémorable

·         Exprimez votre reconnaissance : prenez le temps d’exprimer votre gratitude envers ceux qui ont enrichi votre vie. Vos mots d’appréciation perdureront, que ce soit pour un ami, un membre de la famille ou un mentor.

·         Vœux et bénédictions : exprimez vos vœux les plus sincères pour l’avenir de vos proches. Laissez un message bienveillant, pour leur bonheur, leur succès ou leur épanouissement.

·         Poèmes et citations : si vous avez un talent pour l’écriture, composez des poèmes ou partagez des citations qui résonnent avec vos sentiments. Les mots poétiques ont le pouvoir de toucher l’âme.

·         Rêves et aspirations : évoquez vos rêves inachevés, vos projets et les choses que vous auriez aimé accomplir. Encouragez vos proches à poursuivre leurs propres aspirations, en honorant votre mémoire.

N’hésitez pas à choisir l’approche qui résonne le plus avec vous et à personnaliser vos messages en fonction de vos relations et de vos expériences de vie.

User avatar

Bernard

Salut, je m'appelle Bernard, j'ai 62 ans, et je vis dans le département de la Dordogne. Ma grande passion depuis ma retraite est la technologie et l'innovation, particulièrement celles qui concernent les seniors. Je suis fasciné par les nouvelles technologies qui nous aident à rester connectés, actifs et en sécurité. J'adore expérimenter avec les derniers gadgets, que ce soit les smartphones adaptés aux seniors ou les appareils domestiques intelligents. En dehors de cela, je suis également un passionné de photographie, une activité qui me permet de rester créatif et de partager mes expériences avec ma famille et mes amis. J'aime partager mes connaissances technologiques avec d'autres personnes de mon âge, les aidant à naviguer dans ce monde numérique.