Finance & Retraite

Comment calculer sa retraite avec le numéro de sécurité sociale

Par Bernard , le 15 janvier 2024 — tous - 7 minutes de lecture
Yigcgqhhiyvtbtmyr4nw jpeg

Depuis quelques années, il est constaté que plusieurs retraités n’arrivent pas à mieux profiter de leur retraite. Cela est dû au fait que la majorité d’entre eux n’arrivent pas à calculer le montant de leur pension en vue de programmer chacune de leurs dépenses. Cependant, le calcul du montant de la retraite est assez simple. De plus, cela ne nécessite que le numéro de sécurité sociale. Comment calculer le montant de la retraite ? Nous aborderons davantage les différentes techniques à mettre en pratique pour y parvenir dans les lignes à suivre.

 

Quelle est la principale règle de calcul de sa retraite en utilisant le numéro de sécurité sociale ?

Depuis quelques années, les méthodes de calcul de sa retraite se basent spécifiquement sur le plafond de la sécurité sociale. Quelle que soit l’activité professionnelle, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. 

En effet, pour calculer la retraite avec le numéro de sécurité sociale, il faut prendre en compte l’âge légal du départ à la retraite. De même, vous devez avoir une connaissance sur le nombre d’années pendant lesquels vous avez cotisé. Il ne faut pas négliger également le nombre de trimestres servant aux cotisations sociales et connaître précisément le montant de votre pension de base.

Après avoir rassemblé toutes ces informations, rendez-vous immédiatement sur le site de la sécurité sociale. Une fois sur la page d’accueil, entrez votre numéro de sécurité sociale et faites un clic sur le bouton « calculer ». Le calculateur de la plateforme se chargera d’effectuer le calcul et d’afficher précisément le montant de la retraite.

Calcul de sa retraite avec son numéro sécurité sociale

Quelles sont les différentes techniques permettant d’évaluer le montant de votre retraite ?

Pour calculer le montant de la retraite, sachez qu’un calcul minutieux est réalisé en fonction du nombre de trimestres cotisés. La règle à ce niveau est assez simple. En effet, plus vous avez effectué des cotisations sociales, plus le montant de la retraite sera élevé. De même, le simulateur de retraite a tendance à prendre en compte l’ensemble des moments pendant lesquels les cotisations sociales n’ont pas été enregistrées. Qu’il s’agisse des congés parentaux ou de mariage, toutes ces périodes seront prises en compte dans le calcul du montant de la retraite.

A lire aussi : Maximiser vos prestations de sécurité sociale à la retraite : Stratégies pour un avenir financier serein

Évaluation du montant de la retraite : le montant maximum

Le calcul du montant maximum de la retraite s’effectue en fonction de quelques critères (salaire moyen et nombre d’années de cotisation). Cependant, la somme à verser aux retraités ne doit pas être inférieure au minimum légal. Aujourd’hui en France, le montant mensuel minimum est fixé à 860€.

Évaluation du montant de la retraite : le montant minimum

Pour calculer la retraite, la détermination du montant minimum est indispensable. À ce niveau, le montant est calculé conformément au nombre d’années de cotisations sociales, sans oublier également le salaire moyen.

Après avoir réuni toutes ces informations, vous pouvez maintenant connaître le montant minimum de votre retraite. Pour ce faire, il suffit de multiplier le salaire moyen du retraité par le nombre d’années de cotisations sociales. En faisant ce calcul, vous serez en mesure d’obtenir le montant minimum de la retraite.

Évaluation du montant de la retraite : les majorations

Dans le calcul de la retraite, les majorations peuvent être réalisées en ligne. Aujourd’hui, il en existe de 3 types. Vous trouverez les majorations pour carrière longue, les majorations pour carrière de chômage et les majorations pour périodes de maladies.

La majoration pour carrière longue 

La détermination du nombre d’années de cotisations est indispensable lorsque vous désirez calculer la majoration pour une carrière longue. À ce niveau, la meilleure solution sera de compter le nombre d’années pendant lesquelles vous avez cotisé à la caisse de sécurité sociale. Après avoir obtenu une réponse précise, il faut multiplier le résultat par 0,5 %. N’oubliez pas non plus d’y ajouter le résultat du montant de votre retraite. En suivant ce processus, vous aurez une idée parfaite sur la majoration pour carrière longue.

La majoration pour les périodes de chômage

La détermination de la majoration pour les périodes de chômage doit être faite minutieusement. Pour y parvenir en toute sérénité, l’idéal serait de connaître avec précision le nombre total de jours ouvrables que le retraité a été au chômage. Ensuite, il faut diviser le nombre obtenu par 120. Enfin, le résultat issu de cette division sera multiplié par le montant mensuel de la retraite. En suivant cette méthode de calcul, vous obtiendrez la majoration pour les périodes de chômage.

A lire aussi : Rentes viagères vs. Retraits forfaitaires : Une comparaison des options pour votre retraite en France

La majoration pour les périodes de maladie

La majoration pour les périodes de maladie se calcule en fonction du salaire brut des 3 ou 6 derniers mois. Après cela, vous devez opter pour le calcul de l’indemnité en fonction du salaire de base qui était déjà fixé à hauteur de 50 %.

 

Évaluation du montant de la retraite : le taux de liquidation et le revenu moyen du retraité

Le taux de liquidation correspond à la proportion entre la valeur de votre actif de retraite et le montant de votre rente de retraite. Son calcul prend en compte divers éléments tels que la durée de vos années de cotisation, votre âge au moment de votre départ à la retraite ainsi que certains facteurs liés à votre situation familiale.

Pour déterminer votre revenu annuel moyen, vous devez effectuer une division entre le montant total de vos gains durant l’année et le nombre de jours ouvrables de cette même année. Pour obtenir le montant total de vos gains, vous devrez additionner le montant brut de tous les salaires, primes et autres compensations perçues durant cette année. Quant au nombre de jours ouvrables, il est calculé en prenant en compte le nombre total de jours dans l’année et en y soustrayant les jours fériés et les congés payés.

 

Somme toute, il est primordial de connaître la méthode pour calculer sa pension de retraite en utilisant son numéro de sécurité sociale. Heureusement, il existe diverses options pour y parvenir. En ayant recours à un outil en ligne simple, il est possible d’obtenir une évaluation aisée de sa pension de retraite à venir.

Haut du formulaire

 

User avatar

Bernard

Salut, je m'appelle Bernard, j'ai 62 ans, et je vis dans le département de la Dordogne. Ma grande passion depuis ma retraite est la technologie et l'innovation, particulièrement celles qui concernent les seniors. Je suis fasciné par les nouvelles technologies qui nous aident à rester connectés, actifs et en sécurité. J'adore expérimenter avec les derniers gadgets, que ce soit les smartphones adaptés aux seniors ou les appareils domestiques intelligents. En dehors de cela, je suis également un passionné de photographie, une activité qui me permet de rester créatif et de partager mes expériences avec ma famille et mes amis. J'aime partager mes connaissances technologiques avec d'autres personnes de mon âge, les aidant à naviguer dans ce monde numérique.