Comment la PCH peut changer la vie des séniors ?
C’est un fait. Une simple pension de retraite ne vous emmène plus très loin de nos jours. Pour mieux vivre, les seniors doivent trouver d’autres sources de revenus. Heureusement, ils peuvent compter sur des prestations compensatoires venant de l’État. Parmi elles, vous avez le PCH ou Prestation de compensation de Handicap.
Sommaire
Qu’est-ce que le PCH ?
Le PCH est simplement une des aides personnes handicapées de plus de 60 ans. C’est possible si le handicap en question était déjà effectif avant cet âge. De sa forme longue, il signifie Prestation de Compensation de Handicap. C’est donc une aide financière financée par l’État. Son objectif : Aider les séniors à améliorer leur condition de vie.
Évidemment, il y a des conditions à respecter pour profiter de cette subvention :
· Avoir profité du PCH avant vos 60 ans et faire une demande pour continuer de le faire.
· Être victime d’une perte d’autonomie importante : Vous avez besoin d’assistance pour tous les actes du quotidien. Tel est le cas pour vous laver, pour vous déplacer ou même pour manger, etc.
· Être résident français, du moins la majorité de l’année.
· Être de nationalité française ou du moins avoir un titre de séjour.
Combien pouvez-vous espérer toucher avec le PCH ?
Le montant de l’allocation varie en fonction du profil du demandeur. Tout dépend du besoin du senior. Mais attention, le PCH est aussi plafonné :
· 13 200 euros d’aides techniques sur 10 ans
· 10 000 euros d’aides pour l’aménagement du domicile.
· 10 000 euros à 24 000 euros sous condition pour l’aménagement d’un véhicule ou les surcoûts liés aux transports.
· 100 euros par mois pendant 10 ans pour les charges spécifiques
· Et, 6 000 euros sur 10 ans pour les charges exceptionnelles.
Quelles sont les dépenses prises en charge par cette prestation compensatoire ?
Vous l’aurez compris, on n’utilise pas les subventions du PCH n’importe comment. Cette aide permet de payer uniquement des charges fixes :
· Des aides humaines : Compensation des aidants familiaux ou des assistants professionnels qui accompagnent les séniors au quotidien.
A lire aussi : Calcul de retraite pour travailleur handicapé : comment s’y prendre ?
· Des aides techniques : Pour l’achat des matériels pouvant faciliter la vie des séniors. Tel est le cas des fauteuils roulants ou des monte-escaliers, etc.
· Des travaux d’aménagement de la maison pour réaliser un maintien à domicile sûr.
· Des aménagements des véhicules pour faciliter les déplacements médicaux ou autres.
· Des aides exceptionnelles en rapport avec le handicap
· Et, même, des aides animalières : Pour l’éducation d’un animal d’assistance, par exemple.
Comment faire une demande de PCH ?
Donc une allocation de PCH ne se fait pas de manière automatique. Vous devez en faire la demande. Adressez-vous votre dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Remplissez d’abord le formulaire de demande. Puis, accompagnez-le de votre certificat médical. Ajoutez aussi une présentation de vos projets : Les travaux dont vous avez besoin pour améliorer votre qualité de vie, des équipements nécessaires, etc. N’oubliez pas les devis et les factures pour l’ensemble de ces projets.
Une commission spéciale va étudier votre demande. Elle statuera en quelques jours. Et, vous serez informé de sa décision rapidement par courrier.