Les bienfaits de la méditation sur le bien-être des seniors
Avec l’âge, notre corps fait face à plusieurs ennemis. Les douleurs musculaires, les maladies et l’affaiblissement des membres. La méditation est une pratique que nombreux experts conseillent pour améliorer le bien-être et faciliter les mouvements du corps. Cette pratique présente ainsi de nombreux avantages pour les seniors, pour diverses raisons.
Sommaire
Pour un meilleur bien-être chez soi
La méditation se base sur des exercices qui travaillent la respiration et les mouvements du corps. Cette pratique vise à établir une connexion avec son être intérieur pour développer une énergie apaisante. Grâce à cette énergie, le corps entre dans un état de paix et l’on ressent un bien-être inouï après la séance. Pratiquer la méditation à la maison lorsque vous êtes seul et que vous avez pris de l’âge peut présenter des dangers. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à des auxiliaires de vie chez Petits-fils pour vous aider et pour assurer votre sécurité en cas de besoin.
Si vous commencez dans la méditation pour senior, choisissez un endroit calme et confortable. Commencez par des exercices de respiration, avec une session de 5 à 10 minutes. Vous pouvez progressivement augmenter cette durée avec la pratique. Avec quelqu’un à vos côtés, vous pourrez avoir une motivation en plus et de l’aide pour vous mettre à l’aise, car la méditation exige de se mettre dans une position assise pendant un long moment.
Quelques avantages de la méditation pour senior
Avec la pratique, on peut ressentir une évolution dans le corps. Ceci peut concerner l’état d’esprit, mais la méditation agit aussi sur d’autres aspects de l’organisme, dont :
La longévité : avec les exercices de respiration, la méditation va améliorer le système respiratoire avec une meilleure circulation sanguine. Cela va réduire plusieurs symptômes de maladies qui arrivent avec l’âge, en particulier les symptômes de l’Alzheimer.
La réduction du sentiment de solitude : l’énergie ressentie après chaque séance va changer l’humeur du senior et apporter une grande positivité. Ce dernier sera moins stressé et moins seul.
Une amélioration des compétences cognitives : la méditation augmente la concentration et les facultés d’attention.
Une réduction des risques d’AVC : grâce à une bonne circulation sanguine, la méditation va maintenir le système cardiovasculaire en bonne santé.
Une meilleure gestion des humeurs : les exercices de respiration favorisent aussi la libération de dopamine, de sérotonine et d’endorphines, qui sont les hormones du bonheur et du sommeil.
Une solution pour les auxiliaires de vie
Les personnes âgées sont plus irritées que les autres, et la plupart du temps, il est difficile de vivre avec eux. Toutefois, grâce à la méditation, on peut voir des personnes plus joyeuses et plus calmes. En effet, la méditation va aider les seniors à avoir une bonne nuit de sommeil pour réduire le stress et les effets de la solitude. En d’autres termes, la méditation peut aider à créer un environnement calme et serein auprès des personnes âgées pour les mettre dans une ambiance plus conviviale.
La méditation aide les seniors à avoir une retraite plus calme et moins stressante. Les études montrent que les exercices de respiration réduisent de nombreux symptômes, notamment les symptômes de l’Alzheimer. Ainsi, la méditation apporte un meilleur bien-être et une bonne santé pour les personnes âgées.
A lire aussi sur UneBonneRetraite.fr
Hyponatrémie chez l’âgé : prévention, risques et prise en charge
L’hyponatrémie représente un écart notable dans l’équilibre hydro-électrolytique, notamment chez les seniors. Cette affection mérite une attention particulière en raison des conséquences potentiellement graves qu’elle peut avoir sur cette population. L’objectif de cet article est de fournir des informations détaillées…
Espérance de vie estimée pour un individu en gir 2
Les enjeux de la dépendance chez les personnes âgées sont une réalité démographique et sociale croissante. Une dimension importante de cette problématique est l’évaluation de l’autonomie, permettant de définir des stratégies d’accompagnement et de prise en charge à domicile ou…
Vous avez l’impression que les années filent ? Voici pourquoi (la réponse va vous surprendre)
Avez-vous déjà ressenti que les années s’égrènent à une vitesse vertigineuse, surtout à mesure que vous avancez en âge ? Cette sensation que le temps accélère n’est pas une illusion isolée, mais un phénomène largement partagé. Plusieurs facteurs peuvent expliquer…
Avantages fiscaux pour maladie de Parkinson : comment j’en ai profité
EN BREF En tant que personne atteinte de la maladie de Parkinson, j’ai découvert plusieurs avantages fiscaux. Le statut de handicapé à 80% ouvert la voie à des exonérations fiscales. J’ai bénéficié d’une démarche simple pour obtenir le crédit d’impôt…