Santé & Bien-être

Les bienfaits de la méditation sur le bien-être des seniors

Par Bernard , le 14 mai 2024 — tous - 4 minutes de lecture
bienfaits de meditation pour le bien-être

Avec l’âge, notre corps fait face à plusieurs ennemis. Les douleurs musculaires, les maladies et l’affaiblissement des membres. La méditation est une pratique que nombreux experts conseillent pour améliorer le bien-être et faciliter les mouvements du corps. Cette pratique présente ainsi de nombreux avantages pour les seniors, pour diverses raisons. 

Pour un meilleur bien-être chez soi 

La méditation se base sur des exercices qui travaillent la respiration et les mouvements du corps. Cette pratique vise à établir une connexion avec son être intérieur pour développer une énergie apaisante. Grâce à cette énergie, le corps entre dans un état de paix et l’on ressent un bien-être inouï après la séance. Pratiquer la méditation à la maison lorsque vous êtes seul et que vous avez pris de l’âge peut présenter des dangers. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à des auxiliaires de vie chez Petits-fils pour vous aider et pour assurer votre sécurité en cas de besoin. 

Si vous commencez dans la méditation pour senior, choisissez un endroit calme et confortable. Commencez par des exercices de respiration, avec une session de 5 à 10 minutes. Vous pouvez progressivement augmenter cette durée avec la pratique. Avec quelqu’un à vos côtés, vous pourrez avoir une motivation en plus et de l’aide pour vous mettre à l’aise, car la méditation exige de se mettre dans une position assise pendant un long moment.

Quelques avantages de la méditation pour senior 

Avec la pratique, on peut ressentir une évolution dans le corps. Ceci peut concerner l’état d’esprit, mais la méditation agit aussi sur d’autres aspects de l’organisme, dont : 

  • La longévité : avec les exercices de respiration, la méditation va améliorer le système respiratoire avec une meilleure circulation sanguine. Cela va réduire plusieurs symptômes de maladies qui arrivent avec l’âge, en particulier les symptômes de l’Alzheimer. 

  • La réduction du sentiment de solitude : l’énergie ressentie après chaque séance va changer l’humeur du senior et apporter une grande positivité. Ce dernier sera moins stressé et moins seul. 

  • Une amélioration des compétences cognitives : la méditation augmente la concentration et les facultés d’attention. 

  • Une réduction des risques d’AVC : grâce à une bonne circulation sanguine, la méditation va maintenir le système cardiovasculaire en bonne santé. 

    A lire aussi : Exercices de mobilité pour les seniors : Restez actif et flexible

  • Une meilleure gestion des humeurs : les exercices de respiration favorisent aussi la libération de dopamine, de sérotonine et d’endorphines, qui sont les hormones du bonheur et du sommeil. 

Une solution pour les auxiliaires de vie 

Les personnes âgées sont plus irritées que les autres, et la plupart du temps, il est difficile de vivre avec eux. Toutefois, grâce à la méditation, on peut voir des personnes plus joyeuses et plus calmes. En effet, la méditation va aider les seniors à avoir une bonne nuit de sommeil pour réduire le stress et les effets de la solitude. En d’autres termes, la méditation peut aider à créer un environnement calme et serein auprès des personnes âgées pour les mettre dans une ambiance plus conviviale. 

La méditation aide les seniors à avoir une retraite plus calme et moins stressante. Les études montrent que les exercices de respiration réduisent de nombreux symptômes, notamment les symptômes de l’Alzheimer. Ainsi, la méditation apporte un meilleur bien-être et une bonne santé pour les personnes âgées.

User avatar

Bernard

Salut, je m'appelle Bernard, j'ai 62 ans, et je vis dans le département de la Dordogne. Ma grande passion depuis ma retraite est la technologie et l'innovation, particulièrement celles qui concernent les seniors. Je suis fasciné par les nouvelles technologies qui nous aident à rester connectés, actifs et en sécurité. J'adore expérimenter avec les derniers gadgets, que ce soit les smartphones adaptés aux seniors ou les appareils domestiques intelligents. En dehors de cela, je suis également un passionné de photographie, une activité qui me permet de rester créatif et de partager mes expériences avec ma famille et mes amis. J'aime partager mes connaissances technologiques avec d'autres personnes de mon âge, les aidant à naviguer dans ce monde numérique.