Santé & Bien-être

Pourquoi les maisons de retraite semblent-elles si chères ?

Par Francoise , le 7 mars 2024 — tous - 4 minutes de lecture
Pourquoi les maisons de retraite semblent-elles si chères ?

Avec une population vieillissante année après année en France d’après l’Insee, les maisons de retraite viennent répondre à une forte demande. Si l’on peut alors s’attendre logiquement à ce que les couts d’accès soient de plus en plus abordables, l’expérience de la réalité indique le contraire aux yeux de nombreuses personnes. Voici pourquoi les maisons de retraite vous semblent-elles chères et ce qu’il se cache derrière ces coûts. 

Des soins médicaux personnalisés

L’importance de ces établissements pour le bien-être et la sécurité des seniors n’est plus à démontrer. Si pour certains, les prix élevés s’expliquent simplement par la recherche du profit, notez que cela est plutôt dû à la qualité des besoins médicaux offerts, voire parfois à leur complexité. 

En effet, les seniors admis dans ces centres, dans leur ensemble, nécessitent généralement une veille médicale poussée en raison de leur âge avancé. Cela implique donc que le personnel leur accorde une attention individualisée. 

Les maisons de retraite doivent ainsi souvent procéder à des recrutements fréquents, ce qui fait flamber les couts de gestion qui se répercutent sur le prix mensuel à payer. Souvent, elles ont recours à des soins spécialisés comme la physiothérapie et l’ergothérapie pour certains résidents. 

Cela exige à l’évidence du personnel qualifié. C’est pourquoi, dans les maisons de retraite, les prestations de soins sont assurées tant par des infirmiers que par des aides-soignants et des thérapeutes spécialisés.

Bien vous renseigner !

Face aux coûts relativement élevés des maisons de retraite en France, il apparait primordial de bien évaluer ses besoins avant de s’y rendre ou alors avant d’inscrire un parent. Pour déterminer le juste prix d’une maison de retraite, ayez recours à un service gratuit d’accompagnement. 

En effet, solliciter des experts en la matière comme Cap Retraite vous apportera un meilleur éclairage sur les résidences disponibles près de chez vous et les prix qui y sont pratiqués. Auprès de ces derniers, vous recevrez en effet un accompagnement complet et des conseils personnalisés pour cibler les besoins du senior concerné.

Des services de qualité pour le confort et la sécurité des résidents

En dehors des soins personnalisés apportés aux personnes âgées, notez que les postes de dépense tels que l’hébergement et l’alimentation pèsent souvent lourd dans les finances des maisons de retraite. Pour cause, ces établissements s’engagent auprès de l’État et des familles à fournir un hébergement de qualité, mais aussi des repas équilibrés aux résidents.

En outre, les maisons de retraite investissent beaucoup dans le renouvellement des équipements nécessaires pour répondre aux besoins des personnes âgées, notamment en termes d’accessibilité et de sécurité. Par ailleurs, l’entretien fréquent et le maintien de l’hygiène des installations participent aussi à la hausse des frais généraux des maisons de retraite.

A lire aussi : L’art-thérapie pour les seniors : Une expérience créative pour booster votre bien-être

Des activités culturelles riches et variées

Vivre dans une maison de retraite ne doit pas être une source de privation pour nos ainés. Ces établissements l’entendent bien et proposent à juste titre aux seniors divers programmes de loisir. Ces derniers sont conçus dans le seul but de favoriser chez eux un bien-être social et émotionnel. 

Malheureusement, ces initiatives telles que les excursions ou les ateliers d’art nécessitent d’importantes ressources financières. Cela s’ajoute alors aux nombreuses raisons pour lesquelles les maisons de retraite semblent chères. Toutefois, gardez ces coûts, leur utilité ne se dément pas !

User avatar

Francoise

Bonjour, je m'appelle Françoise, j'ai 58 ans et je réside à Lille. Depuis ma retraite, je me consacre pleinement à ma passion pour la santé et le bien-être. J'explore diverses méthodes pour maintenir une vie saine et active, comme le tai-chi, la méditation et les randonnées en pleine nature. Je suis également très intéressée par les avancées technologiques et innovations qui améliorent notre qualité de vie à cet âge, comme les applications de suivi de la santé ou les gadgets facilitant la vie quotidienne. J'aime partager mes découvertes et expériences, convaincue qu'il est possible de vivre pleinement et sainement à tout âge.