Aides et Services pour Seniors

Quelle est la bonne hauteur pour une canne de marche ?

Par Francoise , le 3 septembre 2024 , mis à jour le 23 octobre 2024 — tous - 4 minutes de lecture
136752

La canne est un accessoire indispensable pour les personnes ayant un problème d’équilibre. Elle représente donc un point d’appui supplémentaire et vous permet de franchir les obstacles avec plus d’aisance. Que vous soyez novice dans l’utilisation d’une canne de marche ou que vous cherchiez à remplacer votre ancienne compagne de route, le choix de la bonne hauteur est primordial. Une canne mal ajustée peut non seulement compromettre votre confort, mais aussi votre équilibre et votre sécurité. Il est donc essentiel de prendre le temps de bien choisir la hauteur qui vous convient le mieux.


Comprendre l’importance de la bonne hauteur de canne


Cette aide à la mobilité est extrêmement utile lorsqu’elle est utilisée correctement. Mais une erreur fréquente consiste à ne pas choisir une canne de marche à la bonne hauteur ou mal régler la hauteur de l’équipement.


Ainsi, vous risquez non seulement de vous sentir mal à l’aise pendant vos déplacements, mais cela peut également aggraver des blessures existantes. Lorsqu’une canne est trop longue, votre épaule devra se lever trop haut et vous allez ressentir des douleurs dans l’articulation. Commandez donc la meilleure canne de marche pour sénior sur une plateforme spécialisée.


En revanche, si elle est trop courte, vous serez obligé de vous courber, ce qui peut provoquer des douleurs dans le dos. Pour éviter les tensions douloureuses au niveau des épaules et du dos, ajustez correctement votre canne de marche.


Si l’utilisation de votre ancienne canne vous cause des douleurs ou une gêne au dos ou à l’épaule, il se peut que sa longueur ne vous convienne plus. Même si vous l’aviez déjà mesuré, des changements dans votre posture et votre état de santé au fil du temps peuvent signifier que la hauteur de la canne n’est plus adaptée.


hauteur canne de marche


Ajuster correctement sa canne de marche pour un confort optimal


Y a-t-il une bonne hauteur pour une canne ? Cela dépend en réalité de chaque utilisateur. Il n’y a pas de solution universelle pour les cannes de marche, tout comme pour les chaussures. En tant qu’aide à la mobilité et à l’équilibre, il est essentiel de vous assurer que cet élément soit à la bonne taille pour votre corps. Cela va permettre de vous garantir confort et stabilité pendant la marche.


De manière générale, la poignée de la canne doit être à la même hauteur que le bas de l’os de votre poignée. Toutefois, si vous avez des besoins de mobilité spécifiques, demandez conseil à un professionnel de santé afin de prendre des mesures adaptées à votre cas.


Comment ajuster sa canne à la bonne hauteur ?


Avant l’ajustement, il est conseillé de porter les chaussures que vous utilisez habituellement. Restez debout sur un sol plat, dans une position droite et naturelle. Ainsi, votre poids sera réparti uniformément et vos bras vont descendre le long du corps. Pour trouver la bonne hauteur pour l’équipement orthopédiste, il faut mesurer la distance entre le sol et le bas de l’os de la poignée de l’utilisateur.


Vous devez ensuite positionner votre canne de marche. Si vous disposez d’une canne réglable, mettez la virole au sol, la poignée orientée vers le haut. Au cas où vous commandez une canne sur internet, utilisez un mètre ruban pour déterminer la distance entre le sol et le bas de la poignée. Nous conseillons de prendre la mesure plusieurs fois afin de vous assurer de sa précision avant d’ajuster ou d’acheter votre équipement d’aide à la mobilité.


Lorsque la hauteur idéale d’une canne de marche est atteinte, le haut du manche reste au même niveau que le pli de votre poignée. Pour finir, vérifiez la hauteur de votre canne en la tenant comme vous le feriez pour l’utiliser. Le bras doit être légèrement plié au niveau du coude et les épaules doivent être au même niveau.


À lire aussi : Chaussures confort pour personnes âgées : style et bien-être


A lire aussi sur UneBonneRetraite.fr

USLD : avantages et inconvénients selon mon vécu avec ma mère

EN BREF Flexibilité des soins adaptés aux besoins spécifiques de ma mère. Meilleure qualité de vie grâce à un accès constant aux soins. Soutien familial accru avec une prise en charge professionnelle. Coût variable qui peut être un obstacle pour…

Pourquoi j’ai choisi Le Clos des Lilas pour mes parents âgés

EN BREF J’ai choisi Le Clos des Lilas à Eaubonne pour mes parents âgés. Cette maison de retraite peut accueillir jusqu’à 84 résidents. Proximité de mon domicile pour faciliter les visites. Établissement adapté pour le maintien de l’autonomie. Services personnalisés…

Aides de l’état pour l’installation d’une douche senior : Facilitez vos travaux avec Ma-Douche.fr

Lorsque vient le moment d’adapter votre logement pour garantir une meilleure mobilité et sécurité, surtout pour les seniors, l’installation d’une douche est souvent essentielle. Pour alléger le coût de ces travaux, diverses aides financières sont disponibles. Chez Ma Douche Sénior,…

Pourquoi j’ai choisi une maison de retraite à Dijon pour ma grand-mère

EN BREF J’ai dû choisir une maison de retraite à Dijon pour ma grand-mère suite à une perte d’autonomie. La sélection a été difficile, car cela engendrait une obligation alimentaire pour mes proches. La maison de retraite retenue propose des…

User avatar

Francoise

Bonjour, je m'appelle Françoise, j'ai 58 ans et je réside à Lille. Depuis ma retraite, je me consacre pleinement à ma passion pour la santé et le bien-être. J'explore diverses méthodes pour maintenir une vie saine et active, comme le tai-chi, la méditation et les randonnées en pleine nature. Je suis également très intéressée par les avancées technologiques et innovations qui améliorent notre qualité de vie à cet âge, comme les applications de suivi de la santé ou les gadgets facilitant la vie quotidienne. J'aime partager mes découvertes et expériences, convaincue qu'il est possible de vivre pleinement et sainement à tout âge.