Blog

Quels sont les avantages de la prévoyance funéraire ?

Par Bernard , le 11 mars 2024 — tous - 6 minutes de lecture
3lluseemqkso26f6hac6

Quand un décès survient, la famille est submergée par les émotions, la tristesse et la peine. Il est donc difficile de s’occuper des préparatifs pour l’organisation de la cérémonie d’enterrement. C’est pour cette raison que la souscription à une prévoyance funéraire est une solution idéale. Elle permet aux proches de ne pas s’inquiéter de ces contraintes et de se concentrer sur le deuil. Quels sont les avantages de ce contrat pour le souscripteur et pour les bénéficiaires ?

La prévoyance funéraire : qu’est-ce que c’est ?

La prévoyance funéraire est un contrat qui permet de payer à l’avance l’organisation de ses propres obsèques. Il ne s’agit pas d’une assurance. Vous ne payez pas de primes ou de cotisations. Vous vous acquittez seulement d’une somme qui sert à régler les prestations et les dépenses liées à l’inhumation ou à la crémation. Au moment du décès, les fonds sont reversés à l’entreprise de pompes funèbres et ne peuvent donc pas être utilisés à d’autres fins. Vous pouvez souscrire une prévoyance funéraire à n’importe quel moment. En Suisse, c’est avant la retraite, en moyenne à 54 ans, que beaucoup souscrivent ce contrat.

La prévoyance funéraire ne doit pas être confondue avec l’assurance décès qui permet à votre conjoint et à vos enfants de faire face aux conséquences matérielles liées à votre disparition. L’assurance en cas de décès sert à combler la perte définitive de vos revenus et à gérer les dépenses immédiates relatives aux obsèques et aux droits de succession. Elle couvre également les charges courantes et futures du ménage (loyer, emprunt immobilier, crédit à la consommation, frais d’éducation des enfants…). Le principe de l’assurance décès consiste à payer des primes ou des cotisations de votre vivant. En contrepartie, les bénéficiaires du contrat reçoivent une rente au moment de votre mort, selon les modalités de versement que vous avez choisi.

contrat de prévoyance funéraire

Les avantages de la prévoyance funéraire

Le contrat de prévoyance funéraire ne permet pas seulement d’organiser les obsèques. Elle présente plusieurs avantages pour le souscripteur et pour ses proches au moment du décès.

Le soulagement financier et émotionnel pour la famille du défunt

L’organisation des obsèques peut engendrer des coûts exorbitants. La conduite du défunt dans sa dernière demeure, la préparation du corps, l’achat du cercueil, la mise en bière et les procédures administratives sont autant de détails qui font monter la facture. En souscrivant un contrat de prévoyance funéraire à Genève, vous aidez à alléger les charges financières de vos proches.

A lire aussi : Guide : Qui prévenir lors du décès d’un retraité ?

Quand une personne décède, les membres de sa famille sont souvent désorientés. Ils sont animés par des sentiments tels que la tristesse, le chagrin et les remords. Il leur est alors très difficile de s’impliquer dans les préparatifs des obsèques. Avec un contrat de prévoyance, vous les soulagez de certains fardeaux émotionnels liés à la planification de l’inhumation. Ils ne sont plus obligés de se réunir pour prendre des décisions difficiles, type de cercueil, entreprise de pompes funèbres… Cette solution permet également d’éviter les désaccords familiaux, conflits et tensions au moment du décès.

Le respect des dernières volontés du défunt

La souscription d’une prévoyance funéraire est une initiative entièrement personnelle. Elle vous donne l’avantage de planifier vos obsèques dans les moindres détails. Dans le contrat que vous signez avec l’entreprise de pompes funèbres, vous pouvez transcrire vos dernières volontés. Vous êtes libre de décider du lieu de l’enterrement ainsi que des chansons, poèmes et vidéos commémoratives qui accompagneront la cérémonie. Vous pouvez également exprimer vos préférences pour les fleurs et la tenue vestimentaire.

Quelques conseils pour bien faire la prévoyance funéraire

La prévoyance funéraire est une décision sérieuse qui impacte aussi bien le souscripteur que ses proches au moment du décès. Voici quelques conseils pour vous aider dans le processus.

Informez votre famille de votre décision

Même si cela reste une initiative personnelle, vous devez discuter avec vos proches de votre décision de souscrire une prévoyance funéraire. Cette démarche vous permet de les informer du capital que vous allouez à l’organisation de l’enterrement. Ils sont aussi informés de vos préférences pour le déroulement de la cérémonie. Cela leur donne plus de sérénité, car vous réglez vous-même les frais pour les obsèques à l’avance. Ils ont aussi les moyens de s’assurer que l’entreprise de pompes funèbres que vous avez choisie respecte bien vos dernières volontés après le décès.

Choisissez la bonne société de pompes funèbres

Les entreprises de pompes funèbres s’occupent de l’organisation de la cérémonie d’enterrement en collaboration avec la famille du défunt. Dans le cadre de votre contrat de prévoyance funéraire, choisissez un prestataire dont les services sont compatibles avec vos exigences. Les sociétés peuvent proposer des prestations telles que la fourniture du cercueil, le transport du corps, la mise en bière…

Elles peuvent aussi gérer toutes les démarches administratives liées à la déclaration du décès. Privilégiez les établissements qui proposent des solutions de paiement faciles et qui incluent vos proches dans les prises de décisions importantes. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour confronter les diverses offres. Cela vous permet de trouver le meilleur prestataire avec des tarifs adaptés à votre budget.

A lire aussi : Rentes viagères vs. Retraits forfaitaires : Une comparaison des options pour votre retraite en France

entreprise de pompes funèbres

Précisez le type d’obsèques que vous souhaitez

En général, vous avez deux possibilités : l’inhumation qui est plus courante et la crémation qui consiste à incinérer le corps. Vous pouvez aussi choisir de donner vos organes à la science. Quel que soit votre choix, donnez le plus de précisions que possible, l’emplacement de la tombe, le lieu auquel vos connaissances vont se rendre pour la commémoration… Vous pouvez avoir des préférences pour des pierres tombales circulaires, rectangulaires ou pour d’autres formes. Discutez avec votre entreprise de pompes funèbres des possibilités de modèles à réaliser.

Si possible, il faut aussi prévoir la restauration des convives qui viendront aux funérailles. De la levée du corps jusqu’à l’inhumation, plusieurs heures peuvent s’écouler. Les personnes qui ont fait le déplacement auront besoin d’un moment pour se poser et se détendre. Communiquez à l’établissement prestataire le nombre approximatif d’invités qui peut être attendu pour réussir la préparation. Si ces décisions sont difficiles à prendre pour vous, faites-vous accompagner par une entreprise qui a de l’expérience dans le domaine et qui offre un service sur mesure à ses clients.

User avatar

Bernard

Salut, je m'appelle Bernard, j'ai 62 ans, et je vis dans le département de la Dordogne. Ma grande passion depuis ma retraite est la technologie et l'innovation, particulièrement celles qui concernent les seniors. Je suis fasciné par les nouvelles technologies qui nous aident à rester connectés, actifs et en sécurité. J'adore expérimenter avec les derniers gadgets, que ce soit les smartphones adaptés aux seniors ou les appareils domestiques intelligents. En dehors de cela, je suis également un passionné de photographie, une activité qui me permet de rester créatif et de partager mes expériences avec ma famille et mes amis. J'aime partager mes connaissances technologiques avec d'autres personnes de mon âge, les aidant à naviguer dans ce monde numérique.