Surcharge Linky : plus de la moitié des Français paient sans le savoir
Surcharge Linky : des factures cachées pour la moitié des Français !

Surcharge Linky : des factures cachées pour la moitié des Français !
Saviez-vous que plus de 56 % des Français, équipés d’un compteur Linky, pourraient payer trop cher leur électricité sans même s’en rendre compte ? C’est une réalité révélée par une étude d’Octopus Energy qui a mis en lumière une surconsommation inutile.
Comprendre le compteur Linky
Depuis son introduction, le compteur Linky a suscité un grand intérêt, mais qu’en est-il de ses réelles implications financières pour les ménages ? La puissance électrique à laquelle chaque foyer a souscrit ne correspond pas toujours à ses besoins !
Chaque kilovoltampère (kVa) dont on n’a pas réellement besoin peut engendrer un coût supplémentaire de 15 euros par an. Pour un foyer moyen, ça commence à faire une belle somme à la fin de l’année, n’est-ce pas ?
Qui est concerné par cette surcharge ?
Les statistiques font froid dans le dos : 2,1 millions de Français n’ont pas encore adopté le compteur Linky. Et à partir du 1er août 2025, ces ménages devront faire face à des frais supplémentaires variant de 41,6 à 66,7 euros par an. Une belle facture attend ceux qui ont encore résisté à ce changement.
Il est donc essentiel de vérifier si votre abonnement Linky correspond bien à votre consommation électrique. Si ce n’est pas le cas, il existe des solutions !
Comment économiser sur votre facture d’électricité ?
1. Optez pour un réglage adapté de votre compteur : Beaucoup de propriétaires ignorent qu’ils peuvent ajuster la puissance de leur compteur. Pour découvrir comment faire, rendez-vous sur des sites comme celui-ci.
2. Faites un audit énergétique : Parfois, une simple vérification de votre installation électrique peut dévoiler des économies potentielles.
3. Renseignez-vous sur vos habitudes de consommation : En adoptant des comportements plus économes, vous pourriez réduire votre consommation et ainsi alléger vos factures.
Les risques de ne pas s’y adapter
Mettre de côté l’installation du compteur Linky pourrait vous coûter cher sur le long terme. Comme le souligne la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les foyers qui n’adoptent pas ce système pourraient subir une augmentation significative de leur facture tous les deux mois, sans compter le risque de pénalités financières en cas de manipulations illégales.
Restez vigilant et informé
Les enjeux sont réels et la prise de conscience est essentielle. En vérifiant et en ajustant votre contrat, vous pouvez réaliser des économies non négligeables. D’autres seniors ont partagé leurs expériences et leurs conseils sur des sujets variés, comme le font ces articles : Réveillon adapté ou découvrir des activités pour rester actif après 60 ans avec cet article.
Ainsi, restez informés et n’hésitez pas à vous poser les bonnes questions concernant votre consommation électrique. Changer ses habitudes, même à la retraite, peut s’avérer être un véritable atout pour votre budget !
Sommaire